Le 8 mars

Publié le 8 mar. 2022
Image
8 mars
Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, la Saint Valentin, la fête des mères… C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est le moment de se mobiliser pour gagner enfin l’égalité !


L’APPEL

La prise de conscience et les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Nous sommes debout, nous voulons décider de nos vies. Nous voulons l’égalité.


NOUS VOULONS ÊTRE RECONNUES DANS NOS MÉTIERS, BIEN PAYÉES, À ÉGALITÉ AVEC LES HOMMES AU TRAVAIL !


Avec la crise sanitaire, les femmes sont toujours en première ligne, mal payées, majoritaires dans des métiers essentiels (soins, santé, services publics). Nous sommes touchées de plein fouet par la précarité, les bas salaires et le temps partiel subi. Notre travail est déconsidéré et invisibilisé. Aides à domicile, assistantes d’élèves en situation de handicap (AESH), enseignantes, soignantes, travailleuses sociales…Les grèves se multiplient dans les métiers féminisés. Faisons converger ces luttes le 8 mars pour imposer des revalorisations salariales, des emplois stables et durables et des perspectives de carrière ambitieuses ! Les femmes immigrées ou sans papiers sont surexploitées, peu reconnues socialement et peu susceptibles d’évoluer dans leurs emplois. Nous voulons qu’elles soient régularisées!


NOUS VOULONS VIVRE DANS UNE SOCIÉTÉ SANS VIOLENCE SEXISTE ET SEXUELLE ! NOUS VOULONS ÊTRE LIBRES DE NOS CHOIX SUR NOS CORPS !

Repère revendicatif

Pour aller plus loin

Les actualités de la confédération