Il est plutôt rare de voir un juge se pencher sur une erreur judiciaire. C'est pourtant le défi que s'est lancé Marc Hédrich, ex-doyen des juges d'instruction du Havre, désormais président de cour d'assises.
A travers son livre sur l'affaire Durand, ou "l'affaire Dreyfus de la classe ouvrière", il exhume et dissèque sans concession l'erreur judiciaire la plus tragique et la plus méconnue du XXe siècle.
En 1910, Jules Durand, docker charbonnier, fut en effet accusé à tort d'avoir commandité un assassinat. Il est dans l'histoire récente le seul homme condamné à mort, finalement innocenté par la Cour de cassation. Son crime ? Être syndicaliste au début du siècle... Son avocat ? Un certain René Coty... Son drame ? Une parodie de justice... Son destin ? La folie au bout du couloir de la mort.
Et pourtant personne n'en sait rien ou presque ! Avec son regard de praticien de la justice pénale, Marc Hédrich nous plonge dans les coulisses de cette tragédie judiciaire sur fond de justice de classe, et tente de percer le mystère de cette amnésie collective.