Samedi 12 décembre, nouvelle mobilisation

Publié le 10 déc. 2020
Image

Le collectif Stop ! Loi sécurité globale-Caen organise un rassemblement le samedi 12 décembre à 14 h 30 boulevard Maréchal-Leclerc à Caen, en face de Monoprix.

Le collectif se mobilise contre la loi Sécurité globale qui permet entre autres choses de renforcer le pouvoir et les missions de la police municipale, de multiplier les moyens de vidéo-surveillance, notamment aérien etc.

Cette loi autorise aussi le port d’arme pour les agents hors-service dans les établissements recevant du public.

 « C’est important de défendre la liberté d’expression pour la presse et le peuple. Cette loi prend le chemin de l’autoritarisme et va dans le mauvais sens. L’intérêt est de museler le peuple ». 

 Le collectif explique que :

« Cette loi est un pas de plus vers une société de contrôle et de répression des populations. Dans un contexte de violences policières qui deviennent trop visibles, l’État choisit de criminaliser celles et ceux qui les subissent et qui les médiatisent »

« Cette loi est bien un arsenal de répression et de surveillance massive : sous-traitance » des missions de la police nationale à la police municipale et à des agents de sécurité privés, légalisation des drones de surveillance, interdiction « conditionnée » de la prise d’images des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions… Dans ce contexte, l’État se prémunit avec cette loi de toute contestation possible et nous muselle avant même que nous puissions l’exprimer ».

Repère revendicatif

Pour aller plus loin

Les actualités de la confédération